Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 11:31

Hier, je vous faisais un petit article sur mes débuts avec les orchidées montées. J'ai pas mal potassé dans la soirée et vu que j'ai beaucoup de mal à gérer les arrosages, j'ai fais quelques modifs sur mes montées.

En effet, la tendance aux moisissures sur mes montées, vient (je pense) que je met trop de sphaigne qui retient beaucoup l'humidité et du coup fait pourir les racines.

Je sais que les orchidées supportent mieux la sécheresse que l'humidité, j'ai donc décidé de supprimer la sphaigne et de les laissé évoluer comme si elles étaient en pleine nature sur un arbre. Cela necessitera des arrosage plus fréquents. Je les arroserai donc tous les jours, voir 2 fois/jour si necessaire.

 

Je vous tiendrais au courant de mes constatations au fur et à mesure de leur évolution.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Après c'est toujours pareil, c'est un changement de culture et il vaut mieux attendre que la plante fasse de nouvelles racines pour qu'elle s'adapte plus facilement. C'est un peu comme un nouveau<br /> rempotage...<br /> <br /> <br /> Sympa de se croiser ici, j'étais déjà venue mais je savais plus si je t'avais laissé un com mdr!<br /> <br /> <br /> @ très vite donc, Del.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui tu as raison c'est pour ça que je préfère plus le toucher (surtout qu'il me fait une hampe).<br /> <br /> <br /> Oui c'est cool de se croiser sur nos blogs, je viens de te laisser un com sur le tien lol. Moi je suis le tiens aussi mais le temps me manquait pour tout gérer lol mais comme en ce moment j'ai<br /> moins de boulot, je vais être plus dispo <br /> <br /> <br /> Bises et bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je cultive des phal sur plaques de liège moi aussi, avec un peu de sphaigne pour maintenir un peu l'humidité mais je laisse sécher entre deux arrosages: je réhumidifie tous les deux trois jours<br /> selon si besoin. Ca pousse pas mal...<br /> <br /> <br /> Del.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Contente de voir une orchidouxdingue <br /> <br /> <br /> Moi j'ai essayé cette méthode avec sphaigne (moins contraignante pour les arrosage) mais les racines avaient tendance à pourrir j'ai laissé tomber je retenterai car j'aime pas rester sur un échec<br /> mais je veux pas traumatiser mes belles à changer tout le temps donc je réesayerai pour ma prochaine montée.<br /> <br /> <br /> Et pis ce Phalae monté j'y tiens car il m'a été offert par Albert Falcinelli (c'est d'ailleurs lui qui m'a conseillé de tenter de la mettre sur plaque).<br /> <br /> <br /> J'adore ton blog, je l'ai dans mes favoris depuis un moment déjà, faut que je viennes te faire un coucou <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br />  je viens de vous ecrire  mais sur la journée du 5 10  je ne maitrise pas tout avec l'ordi    amitiés LIANOU<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ouiii, j'ai votre petit mot et je vous y est répondu <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bravo d'avoir eu le courage de te lancer. Tu verras, ça n'est pas si dur que ça. Il y a juste quelques petites astuces à respecter. Un phal peux avoir les racines humides pendant un bout de temps<br /> sans risquer de pourriture. <br /> <br /> <br /> Pour un oncidium pluie d'or, je ne mettrai que très peu de sphaigne avec les racines dessus (et non pas recouvertes comme on le fait souvent!!!) et je vaporiserai une fois par jour (les racines<br /> doivent sécher entre deux arrosages. )<br /> <br /> <br /> Bon courage et plein de succès avec tes montées. <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup pour tes conseils (et je suis preneuse de tous conseils ). Pour le Phal les racines avaient déjà<br /> commencées à pourrir c'est pour cela que j'ai décidé d'enlever la sphaigne totalement. J'ai du mal avec la sphaigne sur la fréquence des arrosages, soit c'est trop ou alors pas assez lol. Et puis<br /> au moins là je verrai bien l'évolution des racines et leur besoin en eau vu qu'elles n'ont plus de sphaigne.<br /> <br /> <br /> Pour l'oncidium, il va être placé dans ma salle de bain, il bénéficiera de plus d'humidité.<br /> <br /> <br /> En tout cas je note bien tes conseils, ils m'aideront peut être à réussir mes cultures sur plaques <br /> <br /> <br /> <br />